House of Five Leaves


Sarai-ya goyō est un jidaigeki (romance d’époque) de l’auteur Ono Natsume qui fut publié dans les pages du Gekkan IKKI de 2006 à 2010.

Un jour, le samouraï (un ronin, un samouraï sans maître, en fait) Akitsuki Masanosuke arrive de la campagne à Edo (ancien nom de Tōkyō) afin d’y trouver du travail. Il tombe sur Yaichi qui lui demandera de se joindre aux Cinq feuilles (qui réfère, en fait, au cinq doigts des feuilles d’érable japonais).

House of Five Leaves

Il accepte donc le rôle de garde du corps.

Le titre japonais, pour une raison évidente, fait un meilleur travail de description de l’animé. « Sarai » fait en effet référence aux enlèvements. « Sarai-ya » serait mieux traduit par « kidnappeurs ». Je ne comprend pas d’où sort la « maison » (même si le « ya » peut être utilisé comme synonyme, mais lorsqu’il est utilisé avec un autre mot, il veut plus souvent dire « spécialiste »).

House of Five Leaves

L’histoire globale de House of the Five Leaves est relativement difficile à suivre jusqu’à la moitié des 12 épisdes que la TVA comporte, puisque chaque épisode est relativement fermé. Ce qu’on découvre au fil de la série, c’est que l’histoire en est une de trahison, de regret, de vengeance et d’amitié. En japonais, on dirait « otoko no roman ». Ça veut tout dire.

La conception des personnages de Nakazawa Kazuto est différente et très bien réussie, à mon humble avis. L’animation de Manglobe est aussi très réussie. La musique, à la fois à propos et nostalgique, est tout à fait à propos, à la fois traditionnelle et contemporaine. Les chansons d’introduction et de conclusion sont joyeusement hors-contexte, mais dans un sens qui se marie bien au reste, étrangement.

Somme toute, la série vaut entièrement la peine d’être regardée jusqu’au bout. 4 étoiles (sur 5).

Publicités

À propos de Martin Verge-Ostiguy

Avid recreational boxer. Passionate about anime, reading, and learning. Searching for a purpose in life. Decent cook. Avide boxeur récréatif. Passionné d'animé, de lecture et d'apprentissage en général. A la recherche d'un projet de vie. Cuistot adéquat.

Publié le 2012-08-20, dans Animé, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :